Récupération de chaleur des eaux grises-rejets liquides

LA RECUPERATION DE CHALEUR DES EAUX GRISES EST OFFICIELLEMENT RECONNU ENERGIE RENOUVELABLE (ENR) DEPUIS LE 22 SEPTEMBRE 2019

Depuis la RT2012, les maisons individuelles nouvellement construites sont obligés d’avoir un minimum de 5kWh/M²/an d’énergies renouvelable. On voit, des maisons avec des ballons ECS thermodynamique, du solaire thermique ou, le plus souvent, du PV ( 1 ou quelques panneaux insuffisant et ses micro onduleur). Désormais les récupérateurs peuvent parfois suffire, cela est moins onéreux et implique beaucoup moins de pannes et d entretien que les autres systemes.

exemples de RT2012 et lien outil RT2012 pour les bureaux d’études thermique a télécharger au bas de cette page

photos-schema reQupfloor ,ReQupPlus et RequpPlus multi

Dans l’habitat, nous évacuons 80% de notre plus grosse consommation énergétique vers les égouts.
La récupération de chaleur issus des eaux grises (douches-lavage..) devient indispensable.

Nous représentons l’agence d’assistance technique et commerciale sur les régions Occitanie- Grand Aquitaine du distributeur national du fabricant des systèmes REQUP de www.gaiagreen.net.

Avec la solution ReQupPlus, on récupère jusqu’à 66% de cette énergie perdu, en seulement 4 litres d’eau de débit (suivant le type de raccordement choisit et son coefficient Ctrans) avec les échangeurs passif a contre-sens (voir vidéo). Les calories récupérées sont alors transmis a l’eau froide d’alimentation de la douche.

Vidéo RequpPlus QB1-21 sur une douche située a l’étage:

Ces échangeurs :

Nous comptons comme référence des bailleurs sociaux, le groupe Aquitanis, des OPH, des gestionnaires d’immeubles, des services technique territoriaux, des constructeurs, des piscines municipales,l’hôtellerie, industriels et tout utilisateur de douche sensible aux économies et a son environnement..

Les solutions REQUP pour le logement individuel-collectif sont sous avis technique CSTB, RT2012 et certifiées habitation Passive
voir www.gaiagreen.net

Requp intégré
dans une niche d’un RDC
(logement social Aquitanis Bordeaux)

Différents modèles existent:

Les échangeurs horizontaux:

  • RecupFloor pour douche a l’italienne (revêtement sol carrelé ou sol vinyl) . Echangeur cuivre de 7 mêtres de surface developpé, accessible et facilement démontable.

RecupFloor pour douche a l’italienne (revêtement sol carrelé ou sol vinyl)

 

RecupFloor pour douche a l’italienne

 

Version pour sol vinyl

 

Version pour sol carrelé

  • ReQupReno (ex recomax) échangeur passif polyvalent pour receveur prêt a poser, chantier neuf ou rénovation. Tarif 500 euros ht pour +40% de gains ( nouveauté 2019 en cours de certification)

 

 

 

 NOUVEAUTE

BLUE showersave 

haut rendement, gains de 51 a 66%  suivant la configuration, adapté pour le neuf ou la rénovation

 

 Les échangeurs verticaux:

  • Gamme ReQup-Plus et ReQup-Plus-Multi.

Récupérateur de chaleur de douche et de lavage, des pédiluves, etc…

Différentes hauteurs existent, en version simple, double ou multiple:

Les récupérateurs de chaleur de douches passif GAIAGREEN préchauffent l’entrée d’eau froide de +25°C, et sont parfaitement adaptés pour fonctionner avec différents générateurs, tel que:

  • les chauffe-eau électriques instantanées, voir www.djs-france.com 
  • les préparateurs chauffe-eau électrique, avec/sans thermostat mécanique auto-adaptatif type Iquaflex (suivant le stockage de l’excédent de la production photovoltaïque dans le ballon ECS) 
  • les ballons ECS thermodynamique, a partir de 110 litres (puissance moyenne absorbée par le compresseur 250w (max 350w), et résistance de secours 1200w)
  • les solaires thermique monobloc SUNPAD  

Pour toute étude, nous consulter.

Voir :

CHALEUR FATALE ISSUE DU BASSIN DE PISCINE COLLECTIVE : UNE PERTE ÉVITABLE

La réglementation impose un apport d’eau neuve de 30 litres par jour et par baigneur pour les piscines. Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports recommande d’ailleurs un apport de 50 litres par jour et par baigneur.

Dans la pratique, les exigences sur la qualité de l’eau et le besoin de nettoyage des filtres font que ce sont plutôt 80 à 120 litres par baigneurs qui sont jetés.

Ce sont donc des milliers de m3 d’eau à 28 °C qui partent aux égouts encore chauds chaque année.

Le skid capte jusqu’à 80% de la chaleur des eaux usées de renouvellement des bassins et diminue donc d’autant le besoin de chauffe de l’eau fraîche qui re-remplit les bassins.

​Le skid est compatible avec l’eau chlorée des piscines ouvertes au public. C’est un récupérateur de chaleur dont le nettoyage est entièrement automatisé et il est livré sur une structure autoportante à fixer au sol ou au mur.

Cette solution est en cours de certification C2E, et est éligible aux aides financières de l’amélioration de la gestion quantitative de l’eau, pour les organismes publics, grande entreprise, PME ou TPE (nous consulter pour assistance d’étude, dossiers d’aide, AMO, liste de références,etc..)

 

TELECHARGEMENTS: EXEMPLE d’une note de calcul pour gain de 5kwH/m2 , ANNEXE de calcul officiel de la valorisation de chaleur de la douche dans la réglementation thermique, DECRET et LOI

Pour accéder au lien de téléchargement pour l’outil de calcul RT 2012 , cliquer ICI