Economies d’eau potable

L’eau est une ressource énergétique précieuse, et devient de plus en plus rare. Comme dans l’énergie, il est important de maitriser et d’optimiser les consommations d’eau dans le foyer, dans votre commune ou collectivité

LES SOLUTIONS HYDROECONOMES DANS LES FOYERS SONT DE PLUS EN PLUS INSTALLES, AVEC DES AMORTISSEMENTS RAPIDE ET DES ENTRETIENS REDUITS.

Le 11ème programme d’action d’économies d’eau 2019/2024 a été mis en place par les agences de l’eau Adour-Garonne et RMC Rhone Mediterranée Corse . 

téléchargement du 11eme programme Adour Garonne de 2019/2024_BROCHURE_11meBAT1

Nous communiquons les formulaires d’aides (a remplir et a nous retourner) par les collectivités, organismes sociaux ou privées, industrie ou artisans, afin de vérifier l’éligibilité d’attribution. Nous consulter

Pour connaître le prix exact de l’eau de votre commune, se référer au site: www.services.eaufrance.fr

Répartition de la consommation d’eau du ménage:

La consommation d’eau en france est très variable selon ou on se situe, de 109 litres/jour en région Nord-Pas de calais a 228L/jour en région Provence-Alpes-Côte d’azur. Pour un arrosage de 100 m2 de gazon, on utilise 1500 a 2000 litres d’eau/an (moyenne 15 a 20 L/m2) .

Voir: centre information de l’eau www.cieau.com

Tableau excel téléchargeable pour le calcul d’économies d’eau pour toilettes  voir http://eautenticwater.com

exemple de calcul d’économies d’eau potable/an pour un foyer

AVANTAGES:
  • Economies d’eau sur la consommation individuelle et sur le traitement collectif ,
  • Diminution d’extraction d’eau issu de la nappe phréatique .       
  • Dans le cadre de l’AMELIORATION DE LA GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU ET DE LA REDUCTION DES PRELEVEMENTS D’EAU ISSU DE LA NAPPE PHREATIQUE, une subvention ( 40%, 50%, 60% et +) est possible par l’agence Adour-Garonne de Toulouse ou  RAM agence de montpellier (sous certaines conditions).
  • Le projet doit s’inscrire dans UN PROGRAMME GLOBAL D’ECONOMIE DE LA RESSOURCE EN EAU , réalisation d’une étude avec l’un de nos bureaux d’études partenaires et mise en place une campagne de mesures  pour vérification de l’impact final.
  • Pour cela, il faut connaitre les volumes consommés avant projet (au minimum 5 000 m3/an – seuil pour être éligible) et les volumes économisés après travaux (au minimum 10% du volume consommé de départ).Evaluation du coût global,  estimatif du projet et le N° de SIRET du maitre d’ouvrage-porteur du projet afin de vérifier le statut du demandeur de l’aide.

Nous consulter pour demande d’étude et formulaire de demande d’aide

Partenaires & Informations complémentaires: