1. La Fenêtre ENR « la plus performante en europe »
Batibioenergie représente le fabricant ENR sur le sud ouest. Cette menuiserie française brevetée est tout simplement révolutionnaire, elle combine multiples avantages: elle est évidemment isolante et phonique grâce a son triple vitrage (sans gaz argon), et possède des aérateurs avec échangeurs de chaleur passif, qui permet de chauffer l’hiver ou de rafraichir l’été. Elle possède le titre V et est valorisable pour le calcul en RT2012, et son avis technique est en cours. Elle sera couplée avec une VMC simple flux pour l’extraction de l’air vicié des pièces humides.
Principe:
La fenêtre Pariétodynamique est une fenêtre équipée d’un ECHANGEUR THERMIQUE A PLAQUES (verres) de type PASSIF (sans électricité)
Conçue par le Groupe Ridoret, la fenêtre Pariétodynamique ou à énergie renouvelable EnR atteint un niveau de performance thermique 2 fois plus élevé que la plus performante des fenêtres triple vitrages du marché !
Ces menuiseries combinent écologie, hautes performances thermiques, et maximisation des apports gratuits d’énergie solaire. Une fenêtre pariétodynamique est un système thermique qui cumule :
+ une fenêtre isolante triple vitrages,
+ un échangeur de chaleur qui récupère les pertes thermiques,
+ un capteur solaire qui augmente les apports gratuits d’énergies renouvelables.
Le principe du pariétodynamisme est naturel, passif (connu depuis des siècles sous le nom de « Mur Trombe » par exemple) et a été adapté à l’univers de la fenêtre, puis industrialisé sous le nom de Fenêtre EnR. Les performances obtenues sont de l’ordre de 0.4 W.m-2.K-1 (Uw). Cette faible valeur est à comparer aux meilleures fenêtres triple vitrages du marché européen actuellement : 0.8 W.m-2.K-1 (5% du marché) ainsi qu’aux fenêtres double vitrages « classiques » : 1.3 W.m-2.K-1 (95 % du marché).
Cette technologie a été inventée par Jacques Paziaud, Thermicien, Polytechnicien et architecte dans les années 1980. Reprise depuis par le Groupe Ridoret, en partenariat avec le fabricant de profilés aluminium Kawneer, l’Université de La Rochelle, le laboratoire LASIE du CNRS, le CSTB et soutenu par BPI-France, cette technologie est désormais commercialisée dans 3 gammes (PVC, Alu et Mixte Bois-Alu).
Depuis plus de 100 ans, les concepteurs de fenêtres s’évertuent à isoler les verres : double vitrage puis triple, remplis de gaz rares, étanchées par des isolateurs de plus en plus performants… Le pariétodynamisme bouscule radicalement cette approche en ouvrant largement le vitrage à la circulation d’air ! Les 3 plaques de verres de la fenêtre sont disposées « en chicane » et se comportent comme un échangeur de chaleur :
L’air entrant par la grille de ventilation circule à l’intérieur des vitrages et est réchauffé par les déperditions radiatives de la pièce, qui sont ainsi récupérées en grande partie (échangeur de chaleur). L’air entrant est également réchauffé par un surcroît de récupération de l’énergie solaire incidente (capteur solaire par effet de serre).
Fonctionnement HIVER
Fonctionnement ETE
Les jours de canicule, les déperditions s’inversent naturellement et permettent le rafraîchissement de l’air entrant !
Le pariétodynamisme fonctionne exclusivement avec une Ventilation Mécanique Simple Flux ou avec une ventilation hybride tout en garantissant un bilan énergétique équivalent à celui d’une VMC double flux.
Le principe ne requiert aucune maintenance, pas de filtre à changer, pas de mécanisme qui s’use ni de joint qui s’altère…
La fenêtre pariétodynamique, existe en 3 versions:
PVC-ALU sur ouvrant, tout ALU ou BOIS-ALU sur ouvrant
Le groupe Ridoret fabrique également des volets et des persiennes bois (protection solaire) ou voir fabricant www.tamiluz.es ( nous consulter pour coordonnees responsable sud ouest)
Voir VIDEO de fabrication ENR type PVC
Brochure commerciale fenêtre ENR 2019 a télécharger
Présentation technique fenêtre ENR 2019 a télécharger
nous contacter pour étude
voir notre catalogue de ressources
voir www.fenetre-enr.fr www.univrmenuiserie.fr
2. Récupération de chaleur issue de l’air (rejets gazeux) par la destratification thermique des volumes, homogénéisation de l’air avec le fabricant AIRIUS
Différents Modèles Pearl ( HSP de 3,5 a 7m) silencieux et a faible consommation (moteurs brushless 12w-15W ou 31 W) pour l’habitat et autres modèles pour l’industrie (jusqu’à 38m de hauteur).
Eligible CEE pour le secteur industrie, gymnases, ateliers, commerces, super/hypermarches, entrepôts… Nous consulter pour toute demandes et études.
La destratification offre de nombreux avantages:
Confort d’ETE et écomomies de climatisation (20 a 30%), rafraîchissement thermique par l’abaissement de la T° ressentie, et évacuation de la chaleur l’été par surventilation.
Confort d’HIVER et économies de chauffage (20 a 50%), régulation plus rapide des poêles a bois ou pellets, moins de charge des foyers de combustion), économies de chauffage électrique des radiateurs ou pompes a chaleur..
Permet d’abaisser la puissance thermique nécessaire des générateurs (ou de palier au manque de puissance) , d’améliorer le transfert thermique, d’effectuer de l’abaissement de l’énergie réactive consommée et d’abaisser la courbe de charge du compteur linky (abonnement réduit).
Technologie ventilateur/brasseur d’air a turbine laminaire (colonne d’air étroite) commandé par thermostat inversé et variateur de vitesse.
Optionnel sécurité de la personne: cellule PHI plasma sur certains modèles (tertiaire et industriel), pour l’élimination des bactéries dans l’air et sur les surfaces, poussières, odeurs et COV, cellule sans entretien.
Téléchargement de la plaquette des modèles Pearl
Nous consulter pour tarifs et conditions professionnelles.
Lien pour documentation commerciale : https://www.airius.fr/destratificateur-modeles-pearl/
Destratification thermique Airius
Téléchargez la Gamme Airius pearl pour l habitat: airius-destratificateur-thermique-modeles-pearl
quelques photos d’installations de professionnels, en complément de climatiseur ou de poêle
exemple de destratification avec un poêle et un climatiseur monosplit
Autre solution de déstratification thermique ou de rafraichissement de T°C ressenti : le ventilateur-brasseur d’air
ventilateur de plafond avec fonction inverseur été/hiver, éclairage et télécommande. HSP conseillé de 2,5 a 3,5m max
3. Récupérateur et répartition de la chaleur (issu des rejets perdus), échangeur type air/air sur le conduit de fumées des foyers fermés, poêles bois ou granulés.
Solutions d’échangeur de chaleur AIRWOOD (sous avis technique RT2012) :
-version confort (sur vmc simple flux)
-version alliance (sur VMC double flux)
-version hybride (bois-solaire) avec module mix’R de Systovi
Doc commerciale a télécharger: Brochure Airwood Poujoulat avec modul’R