Chauffage rayonnant EASY-THERM

Nous assistons les prescripteurs thermique: bureaux d ‘études thermique BET, architectes, bailleurs, chauffagistes.. de la région occitanie dans le calcul du bilan des déperditions et de puissance thermique du bâtiment selon la norme européenne EN 12831 a l’aide du logiciel easy tool.

Nous sommes spécialiste dans la prescription, l’étude, la fourniture et assistance d’installation de panneaux chauffants céramique (protection IP46) a rayonnement infrarouge lointains HAUTES PERFORMANCES et BASSE CONSOMMATION ( de 20 a 40w/m2) du fabricant leader autrichien EASY-THERM

Liens de téléchargement de documentations commerciales:

Présentation easyTherm FR (Juillet 2019)

catalogue general Easy Therm

Prospectus Distributeur Easytherm

garanties Easytherm

Lien-outil rapide de calcul de puissance d’un radiateur (vous pouvez également consulter des informations et comparatif de performances thermique entre infrarouges longs et autres émetteurs électrique):  voir   www.radiateur-electrique.org

Merci de nous consulter pour vérification et calcul d’équivalence avec un panneau basse consommation EasyTherm et vos différents émetteurs.

ATTENTION : tout les infrarouges ne sont pas égaux , non pas le même rendement (donc efficacité et économies), n’ont pas la même durée de vie (durabilité), la même biotique (l’émetteur ne doit pas perturber le vivant)….et n’a pas d’incidence de surconsommations avec un compteur linky (panneau résistif et non réactif, pas de pertes réseau ni d’harmoniques) voir les effets linky
Selon les différentes méthodes de calcul de rendement, certains constructeurs ont des flux de chaleur de seulement 30 à 50% de radiations (70% de rendement en ondes thermique chez Easytherm), 70% seulement de la chaleur rayonnante est transmise par la façade ( 96% en avant et 4% en arrière chez EasyTherm), différentes chaleurs de diffusion : verre, miroir, laque époxy, aluminium ou en céramique comme chez easytherm (l’émissivité de la céramique est de 0,95, la plus performante de tout les matériaux, métaux ou non métaux), différents temps de démarrage et de réaction, etc… voir lien infos radiateur infrarouge lointains

TABLEAU DE PERFORMANCES EASY THERM par rapport aux autres infrarouges dit « lointains »

Photos d’exemples au bas de cette page.

Easytherm possède 3 gammes de panneaux céramique, soit la gamme confortsoft, gamme confort ou gamme confortplus, chacune avec différentes température maximale de surface (85°C, 100°C ou 120°C), cela suivant le type d’isolation et matériaux de construction du bâtiment. les puissances des panneaux varient de 125-175-250-325-350-450-500-515-675-750-900-1025 à 1350w maximum pour une surface de 7m2 a +40m2.

POUR TOUTE DEMANDE DE PRIX, nous consulter.

Le chauffage par rayonnement (type IR infrarouges lointains) est le chauffage que nous privilégions.

Il existe 3 modes de transfert thermique

  1. conduction ( transfert de chaleur par la matière)
  2. rayonnement ( transfert de chaleur par les ondes electromagnétique)
  3. convection ( transfert de chaleur par mouvement de matière (eau ou air) lié a des densités)

Le rayonnement et la conduction sont les 2 facteurs principaux. Dans un bâtiment, l’emetteur doit avoir un excellent rendement de rayonnement et avoir une faible conductibilité thermique de ses parois (voir des informations en bas de la page)

Comment réduire la conduction thermique du bâtiment ? (en dehors d’un ITE ou ITI qui suppose des investissements lourds)

En neuf ou en rénovation, pour optimiser l’efficacité énergétique et le confort thermique, en complément d’émetteurs rayonnants basse consommation easy-therm, nous pouvons réduire énormément cette conduction et cela en améliorant la réflectivité indirecte et l’émissivité de la surface des parois internes.

Voir sur notre page recuperation de chaleur-rejets diffus , les informations d’optimisation de l’enveloppe, grâce a la peinture prêt a l’emploi (ou adjuvant) réfléchissante thermo-isolante SurfaPaint THERMODRY interieur de notre partenaire NANOSOURCES

Avec Surfapaint THERMODRY, 94,6% du rayonnement grandes longueurs d’ondes easytherm  est réfléchie, et la réduction de conductivité d’un mur est divisé par 4. (voir le livret blanc page recupération de chaleur-rejets diffus)

Nous consulter pour tarifs et conditions.

Le transfert thermique par convection est beaucoup efficace que par conduction.  En effet, il faut 3 fois plus de quantité d’énergie transféré a une résistance électrique pour chauffer un volume d’eau, suivant si elle est situé en haut ou en bas.( car création de mouvements de matière lié a des densités).

Dans l’habitat, nous devons réduire au minimum les pertes de conduction, éviter les ponts thermique, points de rosé (condensation) etc…

Contrairement au panneau rayonnant, il faut beaucoup plus d’énergie (effet joule) pour un convecteur ou radiateur de chauffage qui doit chauffer 1 m3 d air, qui est par ailleurs un isolant. L’ air chaud produit  par un convecteur (échangeur air/air) a du mal chauffer le volume, monte au plafond, stratifie les températures et se refroidie rapidement. Son thermostat actionne régulièrement le convecteur, qui devient alors un générateur de dépenses, fonctionnant 3/4 de la journée. La puissance de réchauffage est également a prendre en compte, sachant que la constante de réchauffement est trés rapide pour un rayonnant.

Le rayonnement procure un meilleur confort que la convection. Une source rayonnante développe et diffuse une énergie réfléchie directe importante,  favorisant l’émissivité (capacité d’un corps ou d une surface a absorbé et a émettre l’énergie rayonnée)  des matériaux, qui renvoie et multiplie l’énergie incidente dans tout l’espace et sur les parois.

Le rayonnement par infrarouge lointains apporte également une meilleure protection de la santé de l’occupant que la convection.

Le panneau rayonnant est économique a l’achat, n’a pas d’entretien, est fiable, et beaucoup moins énergivore qu’un convecteur car sa puissance nécessaire ne sera pas la même, et limite des puissances d abonnement du compteur. Il possède donc un bon retour sur investissement.

Son encombrement, sa profondeur est faible, il peut être placer sur des zones libre et de large diffusion, a mi-hauteur des murs et au plafond, ce qui permet un gain d espace, et procure un visuel sobre et esthétique. Il peut être personnalisable par l’application d’une image adhésive qui supporte jusqu’a 120°C (pour la gamme confortplus).

Schéma spectre des infrarouges et Schéma différences convection-rayonnement.

convection ou rayonnement ?

Pour chauffer une pièce, il faut évidemment une bonne évaluation de la déperdition thermique et cela suivant différents facteurs (température ambiante et température extérieure, suivant l’exposition, altitude, son coefficient thermique G,..) et calculer ainsi la puissance nécessaire pour chauffer soit un volume (par convection) soit une surface (par rayonnement), ce qui est totalement différent.

Pour déterminer la puissance des panneaux IR à installer dans un espace, on fait la somme des éléments suivants;

 Déperditions calorifiques par transmission

 Déperditions calorifiques par renouvellement d’air

 Puissance de réchauffage

Pour le contrôle du chauffage easytherm, nous préconisons une régulation avancée de type PI (dite chronoproportionnelle intégrale) avec des fonctions auto-apprentissage (easytherm fonctionne avec des régulations certifiés EU.BAC, comme le fabricant Delta dore, thermozyklus..ou le fabricant Salus-Controls), pour les informations complémentaires, voir notre page REGULATION-contrôle énergétique .

Nous proposons l’assistance, la formation et la mise en oeuvre de chauffage rayonnant. Nous contacter

 

exemples de panneaux rayonnants EASYTHERM:

-Enlèvement d’un radiateur mobile, type bain d huile de 2500 W, pose d’un rayonnant Easytherm modèle confort 700, puissance 350 watts, dimensions 606×606 mm, coloris blanc de lis, cadre U-line élégance, avec option easylight deluxe (cadre lumineux LED +2 pilotes+2 variateurs+ télécommande radio),  dans un bureau de 12 m2 ouvert sur magasin, fixations sur le plafond (non isolé).

DIFFERENTES OPTIONS POSSIBLES, en surimposition ou intégration (avec kit easyplan)

panneau Easytherm 600x600mm ,différentes puissances (250, 350 ou 450w) option coloris Noir intense + eclairage easylight + kit fixation mural et 4 caches

 

-Exemple d’installation d’un panneau rayonnant alu standart de 900w dimensions 1205×755 mm (En comparaison, avec easytherm, un modèle confort1350 dimensions 976x606mm de 675w est suffisant) installé au plafond, avec fonction smart, dans un studio de 62,5m3, avec une façade sur l’extérieur, isolation RT2012, en remplacement du chauffage type climatiseur mural daikin inverter taille 35 (3500w), qui possède un COP moyen de 2,2.

Résultats obtenus: moins d’allergies, absence de bruit et d’entretien, plus de confort, plus d’espace et des économies pour le locataire.

COMPLEMENTS D’INFORMATIONS

Dans le chauffage électrique, il existe multitudes d’émetteurs de chaleur: les convecteurs (statique ou dynamique), convecteur/rayonnant (type nid d abeilles), ventilo-convecteur, radiateur a fluide caloporteur , radiateur a inertie ou a chaleur douce, accumulateur, plancher chauffant, mur chauffant, plafond rayonnant, les émetteurs type split (mono ou multi), cassette, consoles (par production pompes a chaleur)…

On parle de production de chaleur par effet joule, qui est la production de chaleur produite lors du passage de courant électrique dans un conducteur présentant une résistance.

Un bon émetteur de chaleur doit être économique (peu énergivore) et performant dans son transfert thermique. Ainsi la puissance du générateur qui l’alimente (chaudière électrique, pompe a chaleur,..) sera faible comme son abonnement a votre compteur électrique .

Egalement, il faudra prendre en compte la consommation d’énergie réactive du logement, les distorsions harmoniques de l’effet joule qui devront être effacer de votre compteur Linky pour éviter de mauvaises surprises et limiter les pertes d’énergie par effet joule.

Pour atteindre un bon confort thermique, la température des parois doit être importante.

Dans l’existant, il est parfois difficile et hors budget d’effectuer une rénovation par isolation thermique extérieur (ITE) ou intérieur (ITI). Il faudra agir sur d autres facteurs.

Dans nos études d’assistance pour nos prescripteurs architectes,maîtres d’oeuvres…, nous intervenons sur la température de l’air ambiant et température des parois, les mouvements d’air et la régulation d’humidité. Différentes actions seront a mettre en place comme par exemple le préchauffage de l’air neuf, le contrôle modification de la ventilation,  l’évacuation de l’humidité, l’assèchement des murs, la pose d’ émetteurs rayonnant sur les parois…

Tout cela nous permet d’atteindre une bonne température de confort ressentie.

 

 

 

 

 

autres exemples de solutions rayonnantes: photos BVFfrance

Pour toute demande d’étude et chiffrage, nous consulter